CAMEROUN
1ères journées scientifiques SC2S
17 juillet 2025
9:00 AM
895Q+GP6 Garoua, Cameroun
Les maladies non transmissibles (MNT) selon l'OMS constituent la première cause de morbidité et de mortalité, avec 41 millions de décès chaque année, soit 74 % de l'ensemble de décès dans le monde; 77 % se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Cameroun.
Des rapports scientifiques estiment à plus de 2 000 milliards de dollars US par an (30 000 milliards au ours des 20 prochaines années) le coût des cinq principales MNT (cancer, diabète, maladies respiratoires chroniques, maladie cardiovasculaire et trouble de la santé mentale). Et malgré la prise en charge médicamenteuse l'incidence de ces MNT augmente chaque année.
Sans équivoque la grande majorité des travaux scientifiques s'accordent pour reconnaitre que la pratique régulière des activité physiques et sportives (APS) produit de nombreux bienfaits dont entre autres : l'amélioration de santé cardiovasculaire, la prévention des maladies chroniques, le renforcement musculaire et osseux, le maintien de l'équilibre et de la mobilité, l'amélioration de la santé mentale et la réduction du risque de démence. Les APS interviennent ainsi à Ia prévention primaire, secondaire et tertiaire de ces MNT.
Les premières journées scientifiques qu'organise la Société Camerounaise de Sport-Santé seront donc un moment important pour la communauté scientifique nationale et internationale, mais également les professionnels de terrain, de faire connaitre au grand public l’actualité sur cette thématique.
